 |
Nous avons appris avec une grande émotion, le décès dans sa 82ème année de notre Président Paul TAVEL, Il nous a quittés le 17 décembre 2008, laissant un grand vide parmi nous, nous perdons non seulement un grand Président, mais surtout un ami fidèle.
La cérémonie religieuse a eu lieu le lundi 22 décembre 2008, en l'église de Vaulnavey, suivie de l'inhumation dans le cimetière de la commune.
Natif de Vaulnavey le Haut, il vint au monde le 21 février 1926. Son père décède un an plus tard. Après un parcours scolaire suivi avec succès, il entre à Vaucanson le 6 novembre 1942, en 1ère année de conducteur électricien ; à l'issue de la 2ème année, il en sort le 4 juin 1944 avec son Brevet (équivalent aujourd'hui d'un B. T.S.).
Il découvre alors la vie active dans une entreprise d'électricité. Mais son rêve est de devenir pilote et il s'engage en 1946 dans l'Armée de l'Air. Les tests médicaux vont contrarier ses espoirs. Il rentre è l'École des Télémécaniciens à Auxerre, obtient son Brevet et, après un bref séjour en Allemagne, est désigné pour servir en Indochine. A son retour, il intègre l'Ecole Militaire de l'Air. Affecté à l'OTAN, il connaîtra la Belgique et le Luxembourg ; puis ce sera Aix en Provence, Salon de Provence et Luxeuil, avec entre temps, un séjour à Madagascar. En octobre 1975, il fait valoir ses droits à la retraite au grade de Colonel, et revient à Grenoble.
Il prend alors la présidence de l'Association des Télécommunications, Navigation et des Balises. Occupe un poste à responsabilité à l'Union Patronale de l'Isère UPI-APAF, dont les bureaux sont rattachés à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble jusqu'en 1990.
|
Elu membre du bureau de notre Association, il en devient Président en 1976,
s'entoure d'une nouvelle équipe dynamique et réanime l'Association après
plusieurs années de demi sommeil. D'un caractère droit et bien trempé, sans
concession, il prendra en toutes occasions, la défense de l'enseignement
technique et restera très attaché à son "ECOLE".
Pendant dix-huit ans de présidence, respectant ses engagements, il a su lui donner un nouvel élan, s'investissant dans le recrutement et se dépensant sans compter pour elle.
Nous lui devons notamment : l'organisation du 100ème anniversaire de l'Association en 1978, la refonte des statuts en 1979, le regroupement des dons et legs sous le vocable de "fondation Eugène POIRSON" approuvé à l'A.G. du 24 avril 1982, ainsi que notre participation le 12 avril 1986 au 150ème anniversaire du Lycée Vaucanson avec la présence de Monsieur le VICOMTE DE SALVERT, descendant de Jacques VAUCANSON (grâce aux recherches généalogiques de Jean Riboud), notre soutien financier régulier à Vaucanson Sports et au Service Social, la reprise de l'édition chaque année d'un Annuaire et de nombreuses animations. De plus, il réalise un gros travail de classement des archives qu'il dépose aux Archives Départementales de l'Isère où elles sont libres d'accès sous le n° 143 J.
Marié en 1951 à Odette, père de deux filles qu'il adorait, respecté de ses gendres, grand-père de quatre petits-enfants et même arrière-grand-père, il trouvait cela extraordinaire.
Au nom de tous les membres de l'Association, je présente nos très sincères condoléances à son épouse et à tous les membres de sa famille. Qu'ils sachent combien nous le regrettons et lui sommes reconnaissants pour toute son action. Merci Paul, repose en paix.
Jean DESMURS
Retour |