
|
HOMMAGE à JEAN DESMURS
Jean Desmurs était président de l’Association des Anciens Élèves de l’École et des Lycées Vaucanson depuis 1994, Association fondée en 1878.
Vaucanson, Jean Desmurs y a été attaché toute sa vie, il avait l’esprit vaucanson.
Il a fait 5 années d’études dans cet établissement dans les années 50.
Dans les années 50, l’École technique Vaucanson, École de grande notoriété, était gérée par la ville de Grenoble. Elle a joué un rôle considérable dans la formation des cadres de l’industrie grenobloise.
Jean Desmurs y a été un bon élève, un bon camarade, un bon sportif. Il a fait partie de l’équipe de rugby de la Vox, réputée dans l’académie.
Il a été remarqué par l’Association des Anciens Élèves de l’école, qui lui ont offert une boite de compas d’abord, puis une règle à calcul. Ces gestes l’ont profondément marqué. Et c’est tout naturellement qu’il adhère à l’Association dès sa sortie de l’École en 1954.
En 1955, son père décède des séquelles de ses blessures glanées au front. Jean est promu pupille de la nation et chef de famille. Il a 19 ans. Il s’engage dans l’armée. Ce qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille mais aussi d’assouvir sa soif de voyager et de découvrir des personnes et des paysages inconnus tout en mettant en œuvre ses compétences de dessinateur de bâtiments. Il s’embarque pour l’Indochine d’abord puis le Sénégal, la Mauritanie. Il gagne ensuite Djibouti, les Comores, Madagascar puis la Réunion.
Durant sa carrière militaire Jean Desmurs a fait de belles rencontres, il a été le convive du prince Norodom Sihanouk, il a été reçu dans les ambassades. Il a ramené des souvenirs inoubliables qu’il se plaisait à raconter avec passion.
En 1965, Jean Desmurs épouse Mireille Charon. Trois enfants naissent de cette union : deux garçons et une fille. Puis deux petites-filles sont venues agrandir la famille.
Début 1970, lorsqu’il prend sa retraite de l’armée, Jean Desmurs s’installe dans la région grenobloise, il devient photographe-reporter et prend les rênes du studio Charon à Grenoble, boulevard Gambetta.
En 1980, il intègre le Conseil d’Administration de l’Association des Anciens Elèves de Vaucanson.
En 1994, le président Paul Tavel l’appelle à le remplacer.
Jean Desmurs reçoit cette invitation comme un grand honneur et l’accepte.
Il assure cette fonction durant 21 ans avec dévouement et efficacité.
Il détient le record de longévité dans ce rôle parmi les 22 présidents qui se sont succédés depuis 1878.
|