En mémoire de Albert Mouray
Les élèves qui ont fréquenté les cours de dessin artistique dans les années 50 se souviennent certainement de ce jeune professeur dynamique et passionnant qu'était Albert MOUREY. Il nous a quitté le 15 août dans sa 88ème année.
J'ai personnellement été marqué par sa pédagogie active, son enthousiasme et son contact qui nous faisait aimer le dessin d'art souvent délaissé parce qu'ennuyeux. Avec lui, pas de fleurs dans un vase ou de pommes et de poires dans une coupe, mais du concret et de la création. Il était passionné par la diffusion de toutes les formes d'art et de culture.
Parallèlement à sa carrière professionnelle, il était un artiste et ses dessins et peintures l'attestent, il avait exposé à plusieurs reprises. Il écrivait aussi des manuels d'enseignement, participait à des créations théâtrales, et était passionné de marionnettes.
Exigeant avec lui-même, il l'était aussi avec ses élèves malgré son sourire sa générosité et sa convivialité.
Je l'ai retrouvé en 1990 à l'Université Inter-Ages du Dauphiné où il pratiquait avec réussite la sculpture sur bois et éclairait de ses conseils d'artiste les autres élèves du cours. Un accident de la circulation survenu il y a quelques années l'avait meurtri et ce handicap l'avait beaucoup marqué
Professeur agrégé, il était marié et père de quatre enfants.
Jacques RIVENS